Rééducation posturale globale

Séance de rééducation posturale globale à Mons -Kiné RPG

Les muscles qui sont trop sollicités, par des gestes ou des postures répétés, finissent par s’enraidir et se raccourcir. Pourtant dans le corps humain, tous les muscles s’entrecroisent entre eux, en formant une chaîne de coordination neuromusculaire. Le raccourcissement des uns entraîne par compensation l’étirement des autres. C’est ce phénomène qui est à l’origine de douleurs, d’une mauvaise posture, de la déformation de la morphologie, d’un déséquilibre articulaire, etc.

La fonction statique est importante dans la rééducation posturale globale (RPG). Dans le cas d’une personne sédentaire par exemple, les muscles statiques sont très souvent sollicités et nécessitent d’être allongés par un travail d’étirement. La séance consiste à des étirements sur tout l’ensemble du corps, pour une prise en charge globale des chaînes musculaires.

Chez aSD² Kiné, nous sommes des thérapeutes qui prenons en charge la rééducation posturale globale à Mons. Nous fournissons des soins sur mesure et un accompagnement personnalisé. Vous pouvez nous consulter de 8h à 19h à notre cabinet au 24d, Chaussée du Roi Baudouin, 7030 Mons. Nous nous déplaçons également chez vous si vous êtes dans les environs.

Une rééducation posturale globale pour qui ?

La rééducation posturale globale est une méthode utilisée en physiothérapie et par les kinésithérapeutes pour régler les problèmes musculaires ou articulaires. La RPG prend en compte les chaînes musculaires pour réaliser les étirements afin de corriger les rétractations musculaires, soulager la douleur et rétablir une posture plus adéquate. Les patients qui sont concernés par la technique de la RPG sont :

• Les patients ayant des problèmes de dos : Les douleurs dorsales peuvent provenir d’une mauvaise posture ou de la déformation de la colonne vertébrale (scoliose, lordose, hyperlordose…), mais également d’une lésion du rachis comme la hernie discale.

• Les patients ayant des problèmes de genoux : Raideur ou douleur. La RPG permet de retrouver la souplesse de l’articulation et supprime la douleur en quelques séances.

• Les patients souffrant de lombalgie ou de cervicalgie : Ce sont des maladies qui surviennent au niveau de la colonne vertébrale. Il s’agit de cervicalgie quand les douleurs se situent au niveau du cou et sur les vertèbres cervicales. Il s’agit de lombalgie quand la douleur est localisée sur les vertèbres lombaires qui sont plutôt situées en bas du dos.

Nous sommes des thérapeutes avec plusieurs années d’expérience dans le domaine de la RPG. Nous prenons en charge chaque patient avec douceur, pour des soins individuels adaptés. Nous prodiguons également des conseils pour votre santé et bien-être quotidien.

Les objectifs de la RPG

La RPG permet de :

• Relâcher les fascias (enveloppe des muscles). Ce sont eux qui protègent les muscles. Les étirements aident à soulager les douleurs musculaires et en prévention, aident à la circulation sanguine et préviennent les blessures.

• Assouplir les chaînes musculaires qui sont un ensemble de muscles de même direction et aux mêmes actions, qui s’enjambent entre eux. Enveloppés dans le même fascia, la contraction des uns entraine des conséquences directes sur les autres. La RPG exerce des étirements pour relâcher les raideurs et assouplir toute la chaîne musculaire.

• Diminuer la compression des articulations par des étirements doux sur les articulations au niveau du rachis ou des autres articulations des membres (genou, épaule).

• Adopter une posture plus adéquate au quotidien. La pratique de la RPG permet de recouvrer une posture adéquate et de maintenir cette posture, en évitant les récidives.

Le déroulement d’une séance

Un bilan est nécessaire avant de commencer une séance de rééducation posturale globale. Chaque patient est unique et la technique adaptée pour son traitement dépend de l’origine du problème. Deux situations similaires peuvent provenir de sources différentes.

• En premier lieu, la thérapeute établit le bilan de la posture. Ce bilan permet de détecter des déformations en analysant les pieds, le dos, les mouvements du patient et déceler des troubles posturaux.
  • Elle établit les zones de fixation. Elle définit où sont situées les tensions musculaires et commence par étirer les muscles de ces zones de tensions.
  • Elle met ensuite en tension toute la chaîne concernée, de la tête au pied, et place le patient en posture d’étirement pour relâcher et assouplir tous les muscles de la chaîne.

Chaque exercice est adapté à chaque patient. Une respiration appropriée accompagne les mouvements pendant toute la durée de la séance.