Enfants et adolescents

Kinésithérapie générale pour enfants et adolescents à Mons

Notre cabinet de kinésithérapie générale, aSD² Kiné réalise des séances de kinésithérapie pour enfants et adolescents. Nous offrons des traitements adaptés pour prendre en charge les divers troubles pouvant toucher votre enfant : troubles respiratoires, retard psychomoteur, troubles du transit, etc. Nous sommes formés à des méthodes de soin spécifiques adaptés au jeune âge.

Notre cabinet de kinésithérapie à Mons reste à votre à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 19h. Nous vous attendons au 24d, Chaussée du Roi Baudouin. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Nous pouvons proposer des séances à domicile à ceux qui vivent à 5 minutes autour du cabinet.

Le cabinet prend en charge divers maux

Malformation des pieds

Certains enfants sont nés avec des malformations. La plus courante c’est le Pied Bot Varus Equin, une malformation des pieds. Cette affection doit être prise en charge le plus tôt possible, c’est-à-dire pendant les premiers mois de l’enfant durant lesquels son pied est encore très souple. Nous réduirons au mieux les déviations.

Problème de transit

Les enfants et les adolescents sont souvent confrontés à des troubles de transit comme la constipation, les ballonnements ou la diarrhée. Lorsqu’ils ne sont pas traités, ils peuvent provoquer de l’inconfort et des douleurs. Nous pouvons soulager votre enfant à l’aide d’un massage adapté.

Scoliose

La scoliose correspond à la déviation latérale de la colonne vertébrale. Pouvant apparaître à tout âge, elle survient généralement lors de la poussée de croissance, juste avant la puberté. Si dans la majorité des cas, elle est bénigne, chez certains enfants elle peut s’avérer plus handicapante. Ces derniers développent une scoliose pouvant s’aggraver au fur et à mesurer de leur croissance. En cas de non prise en charge, la déformation de la colonne vertébrale peut entrainer une forte douleur et des problèmes respiratoires. En association avec des traitements orthopédiques, la kinésithérapie peut freiner l’évolution de la scoliose et limiter les douleurs.

Le retard de développement psychomoteur

Le développement moteur désigne l’évolution des acquisitions sensorielles et motrices d’une personne durant sa vie. Il est particulièrement primordial pendant l’enfance, période durant laquelle il existe le plus d’acquisitions. Dans certains cas, ce développement ne se déroule pas parfaitement. Certains enfants présentent des retards pouvant se manifester par une mauvaise coordination, une difficulté à se tenir assis, un retard de l’acquisition de la marche, une lenteur d’apprentissage…

En cas de retard de développement psychomoteur, il est nécessaire de recourir à la rééducation psychomotrice pour aider l’enfant. Les séances ont pour objectif de stimuler l’enfant pour l’amener à suivre les différents processus importants à son développement psychomoteur. Pour prendre en charge votre enfant, nous procédons à un bilan de ses capacités motrices et sensitives afin de lui proposer des solutions adéquates.

La kinésithérapie respiratoire

Les maladies respiratoires sont des expériences éprouvantes pour les enfants et les parents. Dans ce cadre, en complément de traitements thérapeutiques indiqués par un pédiatre, la kinésithérapie respiratoire se révèle efficace. Elle est recommandée chez les bébés et chez les enfants.

La kinésithérapie respiratoire est une technique de soin qui vise préserver et restaurer les fonctions pulmonaires. Elle est recommandée en cas de bronchiolites, bronchites, pneumopathie et d’autres pathologies respiratoires. Les séances permettent à l’enfant de mieux respirer en l’aidant à expectorer les sécrétions qui encombrent ses bronches et en débouchant son nez. Elles réduisent le risque de surinfection et améliorent son bien-être, sans effet secondaire.

Lors des séances de la kinésithérapie respiratoire, la délicatesse et de mise. Nous utiliserons des méthodes non douloureuses et douces. Nous saurons nous adapter au rythme et à la tolérance de votre enfant.